Skip to content

Qu’est-ce que c’est ?

Le développement personnel s’inscrit dans une démarche personnelle globale de réflexion de soi. Faire un travail sur soi permet d’améliorer sa qualité de vie, une valorisation de ses potentiels, une prise de conscience de ses aspirations, envies, changements pour ensuite les réaliser. Ce travail peut toucher différents domaines de la vie : personnel, familial, conjugal, sentimental, financier, professionnel, relationnel… Quelque soit le domaine travaillé, il aura des répercussions sur d’autres domaines, le changement ne s’opère pas seulement dans le domaine choisi.

Travailler sur soi permet d’obtenir un premier objectif fondamental dans la vie de tout à chacun : la connaissance de soi. Se connaître permettra de comprendre quels sont les véritables besoins, objectifs, changements nécessaires à un mieux-être.

Nous sommes souvent amenés à faire un travail sur nous-mêmes lorsque nous avons vécu un évènement douloureux, un changement important, un accident, un deuil. Cela prend plus de sens parce que le besoin de changement, de déclic arrive à ce moment-là. Cependant, il n’est pas nécessaire de faire face à un épisode difficile pour mener un travail sur soi, sur ses potentialités.

Il ne s’agit pas d’une pratique qui va permettre de créer du changement du jour au lendemain, les prises de conscience sont parfois longues à être révélées. Il s’agit d’un processus progressif instaurant du changement dans sa vie. Décider d’un changement n’est pas une démarche évidente, la peur de l’inconnu est souvent un frein. Mais la motivation d’un mieux-être, d’un alignement à soi permet d’avancer et de poursuivre le travail de cheminement engagé avec soi-même.

Thématiques pouvant être travaillées

  • Vie personnelle : surmonter des blocages, comprendre ses phobies, son mal-être, son manque d’épanouissement, dépasser son manque de confiance en soi, ses difficultés dans la prise de décision…
  • Vie sentimentale : les difficultés à être en couple, à être épanoui, à communiquer au sein de son couple, à faire confiance, à échanger, à concrétiser des projets de vie…
  • Vie familiale : relations intrafamiliales conflictuelles, difficultés de communiquer avec ses enfants, remise en question sur son rôle de parent…
  • Vie relationnelle : le manque de confiance en soi pour échanger, les difficultés à entrer en interaction, la peur du jugement de l’autre, le besoin du regard de l’autre…
  • Vie professionnelle : le burn-out, les envies de changement, la gestion d’un conflit, le manque d’expression de ses besoins…